Tourbillon Royal Oak Concept GMT
Un nouveau modèle de la fabrique Audemars Piguet présenté au SIHH 2014 Nous allons découvrir aujourd’hui le modèle annoncé par Audemars Piguet en fin d’année 2013 et surtout…
C’est en 1875 que Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet s’associent pour fonder leur manufacture horlogère à Le Brassus. Ils se font immédiatement connaître par la qualité de leurs mouvements et la finesse des lignes de leurs garde-temps. Cent quarante ans plus tard, Audemars Piguet est toujours considérée comme l’une des marques les plus prestigieuses de la Haute Horlogerie suisse. En guidant le développement des mécaniques horlogères, elle a abouti à la naissance de modèles d’exception. Cette Maison Horlogère toujours détenue par les familles fondatrices est l’une des plus anciennes entreprises de son secteur.
Dès son installation, la Maison horlogère Audemars Piguet crée et élabore des mécanismes complexes. En 1892, elle produit la première montre-bracelet à répétition minute, ce principe si agréable à l’oreille signalant par une légère sonorité le passage des minutes et des quarts d’heure. Vingt ans plus tard, elle présente la première montre-bracelet à heures sautantes, un ingénieux système de montre pourvue d’un cadran à guichet dans lequel apparait le chiffre correspond à l’heure et aux minutes. La recherche de la perfection continue de guider les artisans horlogers dans leur volonté de créer des montres chaque fois plus précises et utiles. C’est ainsi qu’en 1957, ils élaborent la première montre-bracelet dotée d’un quantième perpétuel. En l’an 2000, ils introduisent le premier garde-temps avec une complication d’équation du temps, lever et coucher du soleil et quantième perpétuel. En 2006, ils signent leur premier mouvement d’échappement à impulsion directe. Tout au long de son histoire, Audemar Piguet a démontré son génie dans l’amélioration des mécanismes horlogers sans jamais s’éloigner de la philosophie des fondateurs.
Les montres Audemars Piguet se reconnaissent au premier coup d’œil. Leur esthétisme repose sur la finesse des carrures, sur des coloris uniques et l’utilisation judicieuse des matériaux précieux. C’est l’élégance intemporelle à l’état pur et sans compromis. Dans les ateliers de la manufacture de la Vallée de Joux, le designer, le sertisseur, le graveur et le joailler travaillent de concert pour habiller les platines, les ponts, les cadrans et les boîtiers. Ils maîtrisent tous les matériaux et leurs éléments de décorations. En les associant harmonieusement, ils donnent naissance à des modèles d’exception comme la Royal Oak (1972), la montre phare de cette marque, laquelle se décline sous des variations nuancées.
Depuis sa création, Audemars Piguet crée des montres d’exception à l’attention des femmes et des hommes raffinés dotés d’un esprit indépendant et exclusif.